l'évaluation en classe maternelle présentation de mes recherches

L'école maternelle, un milieu d'éveil pour les tout petits.

L'école maternelle comme son nom l'indique est parfois partagée entre le désir d'être la poursuite d'une éducation familiale donnée essentiellement par la mère, mère qui ne prend en considération que l'enfant.
L'enfant et l'école maternelle constituent l'un pour l'autre "un enjeu".

mardi 7 avril 2009


Comment peut-on éduquer sans évaluer?
Cependant, Notation, évaluation en classe maternelle ou non, les éducateurs doivent se poser clairement la question: Peut-on éduquer sans évaluer?
Évaluer pour individualiser le suivi des élèves:
Proposer des remédiations en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève, accompagner l'élève dans la construction de son projet personnel à partir des compétences et des savoirs acquis et mesurés, rendre l'élève autonome, développer son esprit critique, participer à sa construction sociale.

Communiquer aux familles les progrés et/ou les difficultés est un enjeu majeur...


Les comptines à l'école maternelle.

L'écureuil est un coquin
Qui a pris les noix de mon noyer
Il les a emportées dans le creux du sapin
Pour les mettre dans son garde-manger
Je vais vite cueillir les noisettes
Avant qu'il ne vienne faire ses emplettes !
Un petit peu de noix pour toi
Un petit peu de noisettes pour moi
Nous partagerons nos provisions
Et bien au chaud, l'hiver, nous les mangerons !
La pratique de l’évaluation est non seulement légitime mais aussi indispensable, en maternelle comme ailleurs.
Il faut simplement faire la distinction entre l’évaluation - bilan et une évaluation que l’on souhaite formative, conçue comme une aide aux apprentissages.
Signifier la réussite ou les échecs à l’aide de marques concrètes n’a de sens que si ces informations sont l’aboutissement d’un travail collectif sur l’activité des élèves, en prenant garde toutefois à la dimension affective si prégnante chez le jeune enfant.
Ce qu’il faut, c’est repenser les relations entre pédagogie et développement, entre apprentissage et évaluation, dans des situations interactives.
Il ne s’agit pas d’apprendre à faire mais d’apprendre à « penser le faire » dans un contexte où la communication didactique prend le pas. Pour illustrer ceci, Vygotski qui caractérise ainsi l’âge préscolaire : « l’enfant de cet âge passe à un tout nouveau type d’activité (...) des rapports tout à fait originaux apparaissent entre la pensée et l’action, en particulier la possibilité de réaliser concrètement un projet, la possibilité d’aller de la pensée à la situation, et non pas de la situation à la pensée. »L’évaluation peut jouer ce rôle si elle est considérée comme une « interaction formative » au service de la construction du rapport au savoir, du rapport aux activités et aux apprentissages, intégrée au processus d’apprentissage, car la culture de l’évaluation ne peut se réaliser indépendamment d’une culture de l’apprentissage.